انجمن راهنمایان محلی
Hôtel de Villeneuve, 14 Rue Jean Ossola, 06130 Grasse

تصاویر

درحال حاضر تصاویری برای این مکان ثبت نشده است!

نظرات — 8

jean claude jean
at 2024 Mar 24
jean claude jean
at 2024 Mar 24
Vous savez avant d'y pénétrer que vous finirez par la boutique, donc les commentaires de certain m'amusent. Il ne faut pas y rentrer si vous ne voulez pas dépenser votre argent, c'est comme une visite chez Disney ou dans un casino. Le personnel est agréable et charmant, la visite intéressante et vous trouverez certainement le parfum qui vous convient.
Cognac Glow
at 2024 Jan 30
Cognac Glow
at 2024 Jan 30
Well worth visiting while in Côte d'Azur. Loved the little shops and bistro across the street too.
Vaut une visite, une belle découverte Grasse et le musée Fragonard.
lison margiela
at 2024 Jan 16
lison margiela
at 2024 Jan 16
Très joli musée qui est surtout gratuit, c'est vraiment génial de trouvé des activités gratuite et intéressante surtout pour visiter le musée d'un grand nom de la parfumerie. Tout est vraiment très intéressant, très bien expliqué, très beau.
En plus du musée on a l'espace "usine" ou des visites guidées y sont proposées dans différentes langues.
Le gros point fort est évidemment la boutique qui en plus d'être magnifique est vraiment très grand eet propose un très large choix de produits (que ce soit parfums ou produits dérivés). La décoration met énormément en avant les produits tout est très bien rangé par catégorie ou par couleur avec des objets de décorations vraiment très beaux. On a également une belle vue sur la ville. Les prix sont tout de même assez chers et elle est souvent très bondée.
Vraiment nous avons passé un très bon moment.
Erwan
at 2023 Jul 24
Erwan
at 2023 Jul 24
La gratuité est toujours avenante dans une attraction touristique. Seulement, ici, on aurait presque envie de payer. Une architecture magnifique, des œuvres plastiques différentes et intéressantes, ce lieu regorge d’une beauté et d’une aura particulière. Les tableaux du maître Jean-Honoré Fragonard, quoique peu nombreuses, sont appuyées par d’autres peintures d’autres artistes féminines qui vous seront délicieusement décrites et racontées par un personnel aimable et investi. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de lui, vous n’en serez que plus que conquis. Enfin, les expositions de l’étage inférieur sont artistiquement plaisantes et amènent une réflexion chez son public. Visite somme toute assez courte, ce qui n’est clairement pas dérangeant de par la gratuité de la visite, allez-y franchement les yeux fermés ; mais attention rouvrez-les afin de contempler un décor somptueux et inattendu.

Attention toutefois, les photos des autres avis ne correspondent pas forcément, les visiteurs ont tendance à confondre ce lieu avec le musée de la parfumerie Fragonard !
Sebastien Crespel
at 2023 Jun 29
Sebastien Crespel
at 2023 Jun 29
Visite gratuite qui complète très bien le musée municipal mais international de la parfumerie 😉
Le musée est riche et la visite guidée de l'usine instructive. Passage obligé mais logique par la boutique.
Carole
at 2022 Jun 11
Carole
at 2022 Jun 11
Très belle visite très intéressante au Musée Fragonard de Grasse où l'on nous explique le processus de fabrication du parfum. La visite est gratuite avec explication du guide puis passage en boutique où se trouve un large panel de parfums, savons et autres. L'odeur n'est pas excessive je dirais plutôt agréable.
Gérard GEIST
at 2021 Aug 18
Gérard GEIST
at 2021 Aug 18
DIX ANS D’ACQUISITIONS DU MUSÉE FRAGONARD À GRASSE (06)
LA COLLECTION HÉLÈNE ET JEAN-FRANÇOIS COSTA
Jusqu’au 30 septembre 2021. Entrée gratuite.

C’est un bel événement artistique et culturel qui enrichit la ville de Grasse cet été.
Pour fêter ses 10 années d’existence, le musée Fragonard a décidé de présenter ses acquisitions qui sont celles de la collection privée de ses fondateurs, Hélène et Jean-François Costa. C’est une première et c’est beau.
D’abord par le cadre qui accueille ces dizaines de tableaux : une belle demeure du 18e siècle avec son charme conservé. Ensuite, la qualité de la présentation. On n’est pas dans un musée à l’accrochage improvisé, mal éclairé, mal informé, à la scénographie inexistante. Là, les choses sont faites avec talent, goût et professionnalisme. On visiterait sans étonnement la même chose aux musées Cognacq-Jay à Paris ou Lambinet à Versailles.

La grande idée tient à avoir associé de nombreuses œuvres de l’artiste du 18e siècle, Jean-Honoré Fragonard, né à Grasse (1732-1806 à Paris), avec celles de deux autres Grassois moins connus mais au talent indiscutable, une femme, Marguerite Gérard (1761-1837 à Paris) et Jean-Baptiste Mallet (1759-1835 à Paris). On découvre des portraits, des scènes de vie quotidienne, des moments de vie intime. Il faut se placer devant les œuvres comme pour parler avec ces femmes et ces hommes d’un autre temps pas si éloigné du nôtre et entrer ainsi dans leur monde. Celui du cours dessin ou de musique, de la complicité entre femmes, de l’enfant à qui l’on donne le sein, du bourgeois fièrement assis sur son fauteuil. Tout ce que le 18 e siècle est en train d’oser montrer après un 17e siècle rigide et ordonné même s’il fut brillant. La vie éclate sur toutes les œuvres présentées : les visages expressifs, l’humour, la tendresse des personnages, les sous-entendus entre le mari, l’épouse et l’amant ou la maîtresse !

Et l’entrée est gratuite ! À ceux qui se poseraient encore la question du rapport qu’il existerait (ou pas) entre la gratuité d’entrée dans un lieu et la qualité des œuvres présentées, on peut répondre sans hésitation que la volonté des propriétaires des parfumeries Fragonard, les sœurs Costa, est de permettre l’accès à tous aux collections que leurs parents ont constituée, dans le respect de leur volonté et de leur soif d’art partagé qui les animait. Oui ! Qualité artistique et gratuité peuvent être associées !

Un immense merci doit être adressé à Anne, Agnès et Françoise Costa pour leur mérite de tenir à bout de bras avec enthousiasme, ténacité et talent, cette tradition d’art associé au parfum grassois. Un mariage inattendu et parfaitement réussi.

D’autres avis « culture » ? Rejoignez la page Facebook « culture avis ».
FB : Gérard Geist

مکان های نزدیک

مکان های مشابه

مکان های مرتبط